Eiffage donne un nouveau visage à The First à Bruxelles

Depuis octobre 2020 et jusqu’à décembre 2022, The First, un grand immeuble de bureaux situé au cœur de Bruxelles, fait l’objet d’une profonde rénovation. Cet immeuble jouxtant le square Frère-Orban, un joli coin de verdure au sein du prestigieux quartier européen, avait besoin d’un nouveau souffle, selon le maître d’ouvrage délégué, Eaglestone. Les équipes de Valens, ARFI (pour le désamiantage) et Collignon (Eiffage Énergie Systèmes), 3 filiales d’Eiffage au Benelux, ont uni leurs forces pour la réalisation de ce projet, qui comporte plusieurs défis.

Projet innovant et durable

Eaglestone entend repositionner l’immeuble de bureaux de 8 000 m² comme un immeuble haut de gamme et innovant, répondant aux besoins des nouveaux modes de travail. En 2021, même si le travailleur reste au centre des préoccupations, les attentes en matière d’environnement occupent une place prépondérante : le bâtiment satisfera aux dernières exigences environnementales avec une certification BREEAM Excellent. Ainsi, le bâtiment fonctionnera à l’énergie solaire, avec installation de panneaux photovoltaïques en toiture et sur les façades. Un système de récupération des eaux via une citerne sera également installé pour l’alimentation des WC, avec un système d’évapotranspiration, à l’aide de la création d’une mare à l’arrière du bâtiment, du trop-plein de la citerne des eaux claires de toiture et d’épuration des eaux potentiellement souillées des abords et de la voirie. Étant donné l’approche BREEAM ainsi que le permis d’urbanisme qui limite le nombre de places de parking à Bruxelles, 50 emplacements de stationnement sur les 140 actuels seront conservés à l’issue de la rénovation.

Difficulté supplémentaire

Le projet comporte un autre défi de taille : la présence d’un locataire industriel (secteur des télécommunications) pendant la rénovation. Étant donné que  cette entreprise continue à occuper le bâtiment pendant les travaux, les différents équipements techniques du centre de données  doivent rester opérationnels et être protégés des infiltrations d’eau,  de la poussière et des vibrations pendant les travaux de  démolition de la toiture.

D’autre part, le rehaussement de deux étages en structure mixte (bois, métal et béton) et la démolition de la façade tout en conservant le gros œuvre portant vont également exiger des équipes des efforts importants. Ce projet est un nouvel exemple représentatif de la synergie au sein d’Eiffage. Les différentes équipes ont chacune apporté leur pierre à l’édifice. Rendez-vous en 2022 pour en découvrir le fruit !

Réalisation : Valens - ARFI - Collignon
Promoteur : Eaglestone