Ethias SA et Belfius Insurance SA investissent aux côtés d’Eiffage Development SA

Ethias, Belfius Insurance et Eiffage Development ont mis en place LIVe (Land Investment Vehicle SA), un véhicule de portage de biens immobiliers à développer.

Face aux enjeux sociétaux de production de logements durables (disponibilité de logements de qualité et indépendance énergétique) dans un contexte de marché volatil présentant des opportunités de reprise de projets tiers, les deux partenaires institutionnels s’allient à Eiffage Development pour acquérir des positions foncières qui seront développées par Eiffage Benelux au cours des 10 prochaines années.

Cette structure permettra à Eiffage Benelux de poursuivre l'expansion de ses activités dans toute la Belgique et lui donnera l'opportunité de prendre une place prépondérante dans le marché immobilier résidentiel.

Les positions foncières sécurisées par LIVe sont destinées à un développement résidentiel durable, économe en énergie et orienté bas carbone porté par la force d’un groupe constructeur-promoteur ; cela sans altérer l’esthétique, la qualité et la fonctionnalité des lieux de vie.

Une première concrétisation de cette stratégie est l’intégration de la phase 3 du projet Greenwood situé à Woluwe-Saint-Lambert. Les occupants de cet ensemble résidentiel bénéficient d’une qualité de vie unique en ville grâce à un environnement verdoyant à proximité de toutes les facilités et des moyens de transport. La combinaison de ces caractéristiques rend les appartements attractifs et répond à la forte demande de logements durables et de qualité dans la Région bruxelloise.

Avec une capitalisation initiale de l’ordre de 25 millions d’euros et un capital à terme de l’ordre de 67 millions d’euros – à majorer d’un effet de levier bancaire prudent – LIVe dispose de larges liquidités lui permettant d’acquérir, selon une matrice de risques pré-établie, des biens tant fonciers qu’immobilliers à (re)développer, en région ou en ville, avec ou sans permis.

Le partenariat résulte d'un alignement d’intérêts sociétaux, économiques et financiers et témoigne d’une confiance mutuelle entre des acteurs majeurs de leur métiers respectifs.

L’équipe Real Estate Corporate Finance de Deloitte, mandatée par Eiffage Development, a agi à titre de conseiller exclusif au long du processus.

Contact commercial et opérationnel

Contacts relations publiques Investisseurs