La SNCB attribue à la SM AB-VALENS-EEG la transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre phase 2

La société momentanée Antwerpse Bouwwerken-VALENS-EEG vient d'être sélectionnée par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) pour exécuter la transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre. Les travaux ont une valeur de près de 100 millions d’euros.

Le projet a été conçu par la SNCB et fait partie du plan pluriannuel de Gand-Saint-Pierre et de ses environs, qui est une collaboration entre la SNCB, Infrabel, De Lijn, la Ville de Gand et la Région flamande. Cela comprend la transformation de la gare, une deuxième réalisation partielle des voies 1 à 7 et l'aménagement partiel du rez-de-chaussée et du niveau -1. Outre le renouvellement des voies et des quais, ceux-ci seront également pourvus d'un toit qui se connectera à la partie déjà rénovée de la gare. Grâce à cette nouvelle structure de toit, le confort des voyageurs est assuré dans toutes les conditions météorologiques. Des panneaux solaires sur le toit et l'intégration de pompes à chaleur soulignent tout particulièrement le caractère durable du projet.

Les travaux de la gare débuteront par la conversion des voies 6 et 7. En divisant le projet en différentes sous-phases, l'accessibilité des zones spécifiques du chantier constitue un véritable défi. C'est pourquoi la SM AB-VALENS-EEG se concentre d'emblée sur une méthodologie de construction bien pensée et efficace, testée et basée sur un modèle BIM dynamique (Building Information Modeling). Par exemple, les mouvements logistiques tels que l'évacuation des travaux de démolition et de terrassement, l'approvisionnement en divers gros matériaux de construction et matières premières sont visualisés et le processus de construction peut alors être organisé aussi efficacement que possible, avec un impact minimal sur l'environnement d'une gare en pleine exploitation.

De plus, la SM AB-VALENS-EEG est responsable de la finition complète et de l'équipement technique de cette sous-phase.

Peter Winters, administrateur délégué d’Antwerpse Bouwwerken : "Grâce à ce nouveau contrat, nous confirmons notre ambition de rester actif dans le secteur du génie civil. Nous sommes très fiers de contribuer à la transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre. Outre la construction antérieure du parking hors sol temporaire en 2005 et la construction du parking souterrain en 2007, ainsi que la construction du « bâtiment Diamant » à Gand au-dessus du parking de la gare achevé l'année dernière, il s’agit du quatrième projet qu'AB réalisera dans le cadre du plan pluriannuel de Gand-Saint-Pierre."

Pierre Wéry, administrateur délégué de VALENS : "VALENS est très fière de participer avec AB et EEG à ce projet ambitieux de rénovation de la gare de Gand-Saint-Pierre. Ce nouveau projet permettra aux équipes de VALENS de poursuivre ses ambitions dans les travaux de Génie Civil et d’Infrastructure. Après les projets récents tels la rénovation du tunnel de la Porte de Hal et les travaux de la Jonction Nord-Midi, les travaux de Gand-Saint-Pierre représentent une magnifique opportunité dans le secteur des transports publics."

Christophe Van Ophem, administrateur délégué d'Eiffage Benelux : “Ce projet cadre parfaitement avec notre ambition d’être un acteur important de la mobilité bas carbone. Ce projet, comme d’autres liés au développement des transports publics que nous réalisons au Benelux, fait appel à nos compétences en termes de bâtiment, de génie civil et de durabilité.”

Karl Neyrinck, administrateur délégué d'EEG : “Nous sommes très heureux de cette collaboration qui s'inscrit pleinement dans la stratégie d'EEG. En étroite concertation avec les autres parties, nous utilisons notre expertise pour coordonner et intégrer toutes les techniques. L'accent mis sur une bonne préparation avec une mise en œuvre approfondie de BIM et une planification optimale est le facteur déterminant pour faire de ce projet un succès. C'est également le chemin qu'EEG souhaite suivre avec tous les partenaires de construction.”

Contact presse Eiffage Benelux
Pieter Asselberghs