Le consortium Eiffage-Axa Belgium remporte le marché "Phase 1A de Développement Josaphat" à Schaerbeek
Eiffage est heureux de vous annoncer que le marché « Phase 1A de Développement Josaphat » à Schaerbeek, a été confié au consortium constitué d’Eiffage et AXA Belgium.
Le projet porte sur une surface d’environ 4 ha. Il prévoit, au sein d’un espace vert continu d’environ 1,5 ha, la construction de 509 logements : 246 logements privés et 263 logements publics, dont 135 logements sociaux locatifs (SLRB), 105 logements moyens (citydev.brussels), 23 logements sociaux acquisitifs (Fonds du Logement).
Pour rapprocher les habitants de la nature, le projet place les bâtiments au milieu d’un parc conciliant ainsi vie quotidienne et biodiversité animale et végétale.
Plus de 2,3 ha d’espaces publics végétalisés offriront aux habitants un cadre convivial alliant mixité et sociabilité. Des commerces et activités économiques ainsi qu’une brasserie avec terrasse créeront une identité et un ancrage social fort. Des espaces conviviaux permettront d’accueillir rencontres et événements entre riverains dans un jardin central planté d’arbres fruitiers d'ornement et de jardinières.
Le projet met en avant une architecture qualitative et sobre dont la matérialité minérale assumée tranche avec le foisonnement de la végétation. La répartition des types de logements propose une large part de logements publics pour répondre de manière diversifiée aux besoins des Bruxellois. La forte cohésion entre parties libres, conventionnées et sociales tend vers l'équilibre d'une ville d’égalité, de rencontres et de solidarité.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur devraient s’intensifier dans les décennies à venir. Pour contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur, la végétalisation ainsi que la gestion réfléchie des eaux pluviales et des eaux grises permettront de créer des microclimats et du confort thermique à ce nouveau quartier.
L’originalité de l’implantation permet une continuité des espaces verts et une grande perméabilité. L’approche circulaire envisagée couplée à une démarche bas carbone évitera l’émission de plus de 8.000 tonnes CO² équivalent lors de la construction.
La gestion durable des besoins, associée à une démarche volontariste de recyclage tout au long de la vie du projet, réduira les émissions de CO² de plus de 340 tonnes CO² équivalent par an, et réduira de plus de 30.000m³ la consommation annuelle d’eau potable.
Dans un lieu actuellement caché au public, le projet est zéro rejet d’eau, bas carbone et se veut exemplaire en termes de durabilité. Il encourage la mobilité active des habitants pour répondre aux ambitions d’aujourd’hui et de demain.
Un tel projet nécessite une équipe de premier plan tant pour la conception que pour la réalisation. Nous l’avons souhaitée largement bruxelloise.
Nous remercions nos partenaires A2RC ARCHITECTS, ASAP, Biotope, Concepto, Karbon’, OFFICE KGDVS, TVK, R²D² Architecture, Urban Water, VK Engineering et WALD, qui nous ont permis de concevoir un projet très qualitatif. Enfin, nous remercions la SAU, CityDev, la SLRB, le Fonds du Logement ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale pour leur confiance.