Valbesina décroche le contrat de construction du RTBF Media Square

Le contrat de construction du RTBF Media Square, d’un montant de près de 100 millions d’euros, a été attribué en mai 2020 à la société momentanée Valbesina, associant VALENS, BESIX et In Advance.

Conçu par les architectes MDW Architectes et V+, le projet s’intègre dans le cadre de la transformation du quartier Reyers et du plan de développement du pôle mediapark.brussels. D’une surface brute de 65.000 m², RTBF Media Square comprend deux bâtiments, dont un immeuble principal de six étages (R+6) et un bâtiment logistique (R+1).

Les façades de l’immeuble principal, légèrement concaves, associent divers matériaux dont du bois, de l’aluminium et de l’acier. Il s’agit d’un bâtiment passif qui inclut 250 m² de panneaux solaires, des toitures vertes et des espaces verts dans sa cour intérieure. Il répond par ailleurs à des critères PEB et des normes acoustiques particulièrement exigeants. Ce bâtiment accueillera les studios de radio et de télévision, des salles de réunion, le restaurant, ou encore la salle de rédaction, surplombée d’une large verrière.

À la pointe des technologies, RTBF Media Square sera un projet 100% BIM, c’est-à-dire un projet dont le modèle 3D complet est utilisé aussi bien pour la conception et l’exécution du bâtiment qu’à plus long terme, pour son exploitation et sa maintenance.

Les travaux ont débuté à la fin de l’été 2020 et seront achevés au premier semestre 2023.

Pierre Wéry, Administrateur délégué de VALENS : “Nous sommes très heureux de débuter la construction du MediaSquare. Participer à ce magnifique projet est une grande fierté pour Valens et ses équipes, qui le réalisent avec les équipes de BESIX et In Advance.”

Mark Beyst, Directeur BESIX Flandre & Bruxelles : “Le groupe BESIX est très fier de participer à la construction du RTBF Media Square. La RTBF disposera à l’avenir d’un bâtiment de grande qualité, à la fois fonctionnel et confortable. Nous sommes par ailleurs heureux de la qualité de la collaboration mise en place pour ce projet avec nos partenaires Valens et In Advance.”

Á propos de VALENS

VALENS réalise et a réalisé en tant qu’Entreprise Générale de construction en Bâtiments et Génie Civil des projets emblématiques tels que le nouveau siège de BNP Paribas Fortis, l’hôpital Chirec à Auderghem, la tour The One ou encore la rénovation du tunnel Porte de Hal.

VALENS fait partie de la holding belge Eiffage Benelux qui appartient elle-même au groupe français Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions. Eiffage exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de plus de 72 500 collaborateurs et a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 18,1 milliards d’euros.

Plus d'info sur http://www.valens.eu.

Á propos de BESIX

BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et opérant dans 25 pays et sur les 5 continents, principalement dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Parmi ses projets emblématiques figurent ses contributions à la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, au Grand Musée Egyptien sur le plateau des pyramides de Gizeh ou encore à la station de recherche belge Princess Elisabeth Antarctica.

À Bruxelles, BESIX et ses filiales ont contribué à la réalisation de nombreux projets emblématiques parmi lesquels la construction du Parlement européen, la rénovation de l’Atomium ou encore l’extension des installations de l’Aéroport de Bruxelles-National. Il y a 40 ans, c’est également une filiale de BESIX, l’entreprise Vanhout, qui a construit la Tour Reyers, la tour de télécommunication des chaînes de télévision nationales belges, la RTBF et la VRT.

Plus d’info sur www.besix.com.

Contact presse Eiffage Benelux
Pieter Asselberghs